RSA : la Réforme qui Sert A rien

Publié le par comet

 (Article publié sur Marianne) Martin Hirsh voulait lutter contre l'assistanat et résoudre le problème des travailleurs pauvres. L'enquête publiée par la Drees démontre au contraire que le RSA renforce certaines inégalités sans apporter aucune amélioration sur le retour à l'emploi.
 
(capture d'écran : dailymotion - France Inter)
 
Selon une enquête de la DREES – Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques – le RSA a « un impact limité en terme de maintien ou d’accès à l’emploi ». En effet, « aucune différence significative » n’a été observée entre les zones tests, dans lesquelles le RSA a été expérimenté, et les zones témoins, zones comparables où le RSA n’a pas été expérimenté. Pire: la Drees fait apparaître que le RSA est contre-productif. 

Le RSA accroît les inégalités sociales!
Le rapport précise en effet que la reprise d’emploi est plus importante pour les personnes titulaires d’un baccalauréat. Et les auteurs de cette étude de conclure : « Il semblerait donc que l’accès à l’emploi ait été facilité par le RSA pour les populations ne cumulant pas trop d’obstacles ». Donc pour des populations qui n'en avaient pas réellement besoin. En revanche, pour les moins diplômés, le RSA s'avère être un véritable boulet : dans les zones tests – avec RSA – seuls 8% d'entre eux ont retrouvé un emploi, contre 12% pour les zones témoins – sans RSA.

Inquiétant, quand on sait que les non diplômés sont sur-représentés chez les futurs bénéficiaires du RSA (seul un sur cinq est titulaire du bac)

Retrouvez la suite de cet article sur Marianne 

Publié dans Articles Marianne

Commenter cet article

LADY MARIANNE 01/05/2009 13:58

bonjour et bienvenue dans ma communauté "forum libre expression "merci de ton choix - de ta confiance et de tes publications dans la communauté -le forum est à ta disposition -tu peux y déposer un sujet lbre -je suis abonnée à Marianne -amicalement Lady mariannehttp://www.chienne-de-vie.com/